L'édifice religieux | Temple de Lutry
Culte
Protestant
Type
Église
District
Lavaux-Oron
Commune
Lutry
L'édifice religieux | Description
Le temple de Lutry, anciennement l'église Saint-Martin, incarne l'histoire mouvementée et la richesse architecturale de la commune éponyme en Suisse. D'abord érigée à la fin du XIIe siècle par les bénédictins locaux, l'église romane originale fut ravagée par un incendie en 1344. Son renaissance se fit dans un style gothique, à l'exception du clocher, dont la construction s'étendit jusqu'au XVIe siècle, ainsi qu'un portique.
Avec l'arrivée de la Réforme protestante conséquente à l'invasion bernoise, le temple subit des modifications significatives. En 1569, un second clocher remplaça l'ancien, et ce dernier fut démoli en 1820. C'est durant cette période que la voûte peinte, œuvre du peintre Humbert Mareschet, fut réalisée, représentant un rare exemple de peinture de style italien de la Renaissance post-Réforme.
Au fil des siècles, le temple a été le témoin de multiples transformations, mais son essence historique a été préservée. Des travaux de restauration entre 1986 et 1988 ont redonné à l'édifice son aspect d'origine, notamment en rétablissant les peintures des encadrements et en recrépissant les façades.
Classé comme bien culturel suisse d'importance nationale, le temple de Lutry demeure un lieu de culte emblématique et un centre culturel vivant. En effet, il accueille régulièrement des concerts, dont les prestigieux "Concerts Bach de Lutry", organisés chaque année depuis 1957, perpétuant ainsi une tradition musicale séculaire au cœur de cette église chargée d'histoire.