L'édifice religieux | Église Saint-Jean de Celerina

Culte

Protestantisme


Type

Église


Architecture

Gothique


Région

Maloja


Commune

Celerina/Schlarigna


L'édifice religieux | Description

L'église Saint-Jean est une église réformée située dans le village grison de Celerina, en Suisse. Elle est inscrite sur la liste des biens culturels d'importance nationale dans le canton des Grisons et se trouve perchée sur une hauteur dominant le village. Construite en 1478 dans un style gothique, l'église Saint-Jean est passée au calvinisme environ cinquante ans plus tard lors de la Réforme. Les fondations des deux tours et la partie nord de la façade conservent des vestiges de l'ancienne église romane.

L'église est remarquable pour son grand clocher de style gothique tardif, bien qu'il soit resté sans toiture depuis qu'il fut frappé par la foudre en 1682. Depuis le milieu du XVIIe siècle, l'église n'est plus paroissiale mais est utilisée pour les funérailles. La dernière campagne de restauration s'est déroulée entre 1973 et 1980.

Saint-Jean est particulièrement renommée pour ses fresques réalisées par des artistes d'Italie du Nord entre 1482 et 1490. Ces fresques, qui dépeignent la vie de saint Jean-Baptiste et le baptême du Christ, avaient été recouvertes lors de la Réforme et redécouvertes au début du XXe siècle. Elles sont comparables aux fresques de l'église Sainte-Marie de Pontresina et de l'église réformée de Lavin.

L'église fait partie de l'Union des Églises réformées de Suisse et du VIIe Colloque des églises des Grisons, avec les deux autres églises de Celerina : l'église paroissiale réformée de Celerina, dite en romanche Bel Taimpel, et l'église de Crasta.

L'édifice religieux | En images

Divna Jaksic - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote