L'édifice religieux | Église Saint-Martin de Zillis

Culte

Protestant


Type

Église


Région

Viamala


Commune

Zillis-Reischen


L'édifice religieux | Description

L’église Saint-Martin est une église réformée située dans la commune grisonne de Zillis-Reischen, en Suisse. Une église est mentionnée dans le village dès 831, mais des fouilles archéologiques ont révélé une utilisation des lieux dès l'époque romaine, ainsi qu'un premier bâtiment chrétien construit autour de l'an 500. Le plafond de l'église, une œuvre remarquable de l'époque romane, a été peint entre 1109 et 1114 et réarrangé en 1939 par Erwin Poeschel.

L'église est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale. Son plafond est constitué de 153 plaques carrées, disposées en 9 rangées de 17, mesurant chacune environ 90 cm de côté. La majorité des panneaux sont fabriqués en sapin recouvert d'une fine couche de plâtre et ensuite peints avant d'être insérés dans le plafond. Ces panneaux suivent le principe d’une carte du monde symbolique du Moyen Âge. Le bord de la composition est formé par 48 panneaux représentant des animaux marins fabuleux, à l'exception des quatre coins où sont illustrés les quatre vents. Le continent intérieur, constitué de 105 panneaux, est orné de scènes de la vie de Jésus jusqu'à la crucifixion, ainsi que sept tableaux relatant la légende de Saint Martin.

Cette œuvre unique témoigne de l'art et de la spiritualité médiévale, faisant de l'église Saint-Martin un site de grande valeur historique et culturelle.

L'édifice religieux | En images

Ewamama - CC BY-SA 3.0

L'édifice religieux | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote