L'édifice religieux | Madonna del Sasso
Culte
Catholique
Type
Sanctuaire
Architecture
Baroque
District
Locarno
Commune
Orselina | Muralto
L'édifice religieux | Description
Le Mont Sacré de la Madonna del Sasso, ou Sacro Monte della Madonna del Sasso en italien, est un sanctuaire marial de culte catholique romain, géré par les frères mineurs capucins. Situé entre les communes tessinoises d'Orselina et de Muralto en Suisse, ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage important, combinant spiritualité et patrimoine culturel.
Le sanctuaire comprend un monastère, deux églises, cinq chapelles, un chemin de croix, un musée et plusieurs autres bâtiments. Il est le point d'arrivée de l'itinéraire "Au cœur des chemins d'Europe", reliant la Via Francigena et la Via delle Genti. Perché sur un éperon rocheux de la falaise d'Orselina, au-dessus de la petite vallée creusée par le torrent Ramogna, il offre une vue panoramique et un cadre paisible pour la contemplation.
Le point culminant du sanctuaire est la chapelle de la Résurrection, située à 404 mètres d'altitude, tandis que le point le plus bas est la chapelle de l'Annonciation, à 285 mètres d'altitude. On accède au sanctuaire par deux chemins partant de la Via al Sasso, où se trouvent l'église de l'Annonciation, sa sacristie et le mausolée du frère Bartolomeo Piatti. L'un des chemins se transforme ensuite en un chemin de croix composé de quatorze stations, chacune protégée par une petite chapelle.
Arrivé au sommet, le chemin de croix passe par un tunnel dans le mur de soutènement pour atteindre le monastère, le musée, et l'église Sainte Marie de l'Assomption, offrant aux pèlerins un lieu de prière et de réflexion unique.