Commune | Carouge

Carouge | Informations

Canton : Genève

District : Pas de districts

Langue : Français

NPA : 1227

Surnom : Carougeois

Site web : www.carouge.ch

Altitude : 393 m

Superficie : 2,7 km2

Densité : 8 209 hab./km2

Carouge | En bref

Carouge, située dans le canton de Genève, est une ville au riche passé, jouxtant la ville de Genève, dont elle est séparée par la rivière Arve. Elle fait partie de la République et Canton de Genève depuis 1816. Carouge est particulièrement célèbre pour son quartier historique, le « vieux Carouge », qui conserve un charme intemporel, où les terrasses des bistros deviennent des lieux prisés dès l'arrivée des beaux jours.

Carouge a rapidement prospéré grâce à la proximité de Genève, une ville puissante qui a favorisé son développement. Dès 1766, la ville comptait déjà 36 établissements vinicoles, une industrie florissante, souvent associée à la contrebande, malgré les lourdes taxes royales. Cependant, c’est autour de 1770 qu’un véritable projet de développement économique et politique est initié par Pierre-Claude de La Fléchère, comte de Veyrier, un noble savoyard qui avait saisi l'importance géostratégique de la région.

Grâce à ses efforts, Victor-Amédée III accorde à Carouge des privilèges favorisant son essor, notamment en encourageant l'installation d'étrangers. En 1777, Carouge obtient le droit d’organiser deux foires annuelles et un marché hebdomadaire, faisant croître sa population à plus de mille habitants.

Carouge | Images de la commune

Roland Zumbuehl - CC BY-SA 3.0

Carouge | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote