Commune | Collex-Bossy

Collex-Bossy | Informations

Canton : Genève

District : Pas de districts

Langue : Français

NPA : 1239

Surnom : Genevois

Site web : www.collex-bossy.ch

Altitude : 443 m

Superficie : 6,89 km2

Densité : 251 hab./km2

Collex-Bossy | En bref

Collex-Bossy, située dans le canton de Genève, est une commune rurale qui s'étend sur plus de 400 hectares de terres agricoles, cultivées pour produire des céréales, des fruits, du vin, ou laissées en prairie. En outre, environ 186 hectares de son territoire sont couverts de forêts, dont une grande partie appartient à l'État de Genève. L'économie locale repose principalement sur l'agriculture, la viticulture, l'artisanat et les activités indépendantes.

Le village de Bossy, l'un des deux principaux noyaux de la commune avec Collex, possède des origines datant du haut Moyen Âge. Installé sur une butte molassique, il s'étend le long d'anciennes routes menant à Chavannes-de-Bogis et à Chavannes-des-Bois, ainsi qu'à Ornex et Ferney. Une fouille archéologique menée entre 2014 et 2015 a révélé les vestiges d'un habitat rural médiéval, comprenant des poteaux en bois, des silos céréaliers et des cabanes semi-enterrées. Ces découvertes suggèrent une occupation continue du site entre les vie et xiiie siècles.

Historiquement, Collex-Bossy a été une baronnie souveraine, intégrée aux États de Savoie en 1353, brièvement annexée par les Bernois en 1536, puis par Genève en 1589. Après le Traité de Lyon en 1601, elle est rattachée à la France, avant de rejoindre Genève en 1816 suite au traité de Paris. En 1855, la commune a perdu une partie de son territoire, qui est devenu la commune de Bellevue.

Collex-Bossy | Images de la commune

Jérémy Toma - CC BY-SA 4.0

Collex-Bossy | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote