Commune | Collonge-Bellerive

Collonge-Bellerive | Informations

Canton : Genève

District : Pas de districts

Langue : Français

NPA : 1245

Surnom : Collongeois

Altitude : 414 m

Superficie : 6,12 km2

Densité : 1 388 hab./km2

Collonge-Bellerive | En bref

Collonge-Bellerive est une commune du canton de Genève, située sur les rives du lac Léman et s’étendant sur 6,12 km². Enclavée entre le Chablais et les territoires genevois, cette région limitrophe a souvent été une source de complications pour les autorités genevoises au fil des siècles.

L’église de Collonge existe depuis au moins 1153, mais la paroisse est probablement plus ancienne. Avant la Réforme protestante, elle dépendait du prieuré de Saint-Jean-hors-les-murs. Le fief de Bellerive a brièvement appartenu à la famille Reynold, qui comptait parmi les Gardes suisses.

Durant la guerre d'indépendance de Genève, Collonge-Bellerive a posé des défis politiques majeurs à Genève en raison de la présence des Bernois souhaitant maintenir leur contrôle sur la région. Ce n'est qu'après le traité de Turin du 16 mars 1816 que la commune fut définitivement cédée à Genève par la Savoie.

La réserve naturelle de la Pointe à la Bise, l'une des plus anciennes du canton, fut classée en 1933. Ce site abrite également le site palafittique Bellerive I, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011. La commune est aussi le lieu du château de Bellerive, de la villa-chalet du prince Essling, et de la ferme Rivollet, siège actuel de la mairie, tous reconnus comme biens culturels d’importance régionale et nationale.

Collonge-Bellerive | Images de la commune

Collonge-Bellerive | Les activités

Lac Léman


Château de Bellerive


Château de Vésenaz


Collonge-Bellerive | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote