Corsier | Informations
Altitude : 426 m
Superficie : 2,74 km2
Densité : 827 hab./km2
Corsier | En bref
Corsier est une commune située dans le canton de Genève, sur la rive gauche du lac Léman, à environ 9 kilomètres au nord-est de Genève. Avec une superficie de 2,74 km², Corsier est installée sur un coteau qui surplombe le lac.
Les vestiges archéologiques découverts le long des rives du Léman révèlent que des villages existaient dans la région bien avant 3000 avant notre ère. Le site palafittique de Corsier-Port est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est reconnu comme un bien culturel d'importance nationale en Suisse.
Entre 1000 et 750 av. J.-C., les habitants ont quitté les rivages pour s'établir sur le plateau. Après les Celtes et les Allobroges, les Romains ont occupé la région, leur nom pour la localité, Corsiacum, évoluant au fil du temps en « Corsier ». Pendant le Moyen Âge, le village était sous la domination des seigneurs locaux, tandis que les environs appartenaient au duché de Savoie.
Au XVIe siècle, après avoir connu la Réforme protestante, Corsier revient au catholicisme sous l'influence de saint François de Sales, qui y fut curé de 1595 à 1601. En 1798, la commune est intégrée au département français du Léman et devient suisse en 1816. De 1816 à 1858, Corsier faisait partie d'une commune unifiée avec Anières, avant de se séparer de ce dernier pour des motifs religieux. En 2012, une pierre à cupules datant de l'âge du bronze a été découverte sous l'église, ajoutant à la richesse historique de la région.