Commune | Meyrin

Meyrin | Informations

Canton : Genève

District : Pas de districts

Langue : Français

NPA : 1217

Surnom : Meyrinois

Site web : www.meyrin.ch

Altitude : 432 m

Superficie : 9,94 km2

Densité : 2 668 hab./km2

Meyrin | En bref

Meyrin, située dans le canton de Genève, est la quatrième ville la plus peuplée du canton, après Genève, Vernier et Lancy. Les premières traces d'occupation humaine dans la région remontent à l'époque de La Tène, avec une nécropole utilisée entre le Ier et le VIe siècle. Des vestiges d'une fabrique de poterie et de tuiles, active du Ier au IIIe siècle, ont également été découverts.

Au Moyen Âge, Meyrin était divisée entre deux seigneuries : celle des De Livron et celle des seigneurs de Meyrin. Ces derniers résidaient dans l'actuel village de Meyrin, tandis que les De Livron régnaient sur Cointrin et Mategnin. Ces deux familles ont érigé des fortifications, dont la Maison de la Tour, appartenant aux Nergaz, qui subsiste encore aujourd'hui. À cette époque, Meyrin était au cœur d'un vaste domaine agricole.

Ces terres faisaient partie du Pays de Gex, une baronnie sous la domination de la Maison de Savoie depuis le milieu du XIVe siècle, après avoir été inféodées au Comte de Genève. En 1355, elles furent cédées à la Savoie par le traité de Paris. Le prieuré de Saint-Jean, le chapitre de Saint-Pierre de Genève et le prieuré de Satigny possédaient également des terres dans la région. La partie la plus ancienne de Meyrin, datant du XIVe siècle, reflète l'architecture des maisons de campagne de la grande bourgeoisie genevoise. En 1530, Meyrin fut le théâtre d'affrontements entre les chevaliers de la Cuiller savoyards et Genève.

Meyrin | Images de la commune

Jérémy Toma - CC BY-SA 4.0

Meyrin | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote