Satigny | Informations
Altitude : 433 m
Superficie : 18,92 km2
Densité : 235 hab./km2
Satigny | En bref
Satigny est une commune du canton de Genève avec une histoire riche remontant au Xe siècle, lorsque le village était doté de plusieurs couvents affiliés à l'abbaye bénédictine Saint-Martin d'Ainay à Lyon. En 1134, ces propriétés religieuses sont transférées au chapitre cathédral de Saint-Pierre à Genève.
Avec l'instauration de la Réforme protestante en 1536, tous les biens religieux de Satigny sont saisis par la seigneurie et la République de Genève. Le château de Peney, qui avait joué un rôle de bastion catholique, est démoli par les Genevois en février 1536, en même temps que l'église attenante. Cette dernière est reconstruite au XVIIIe siècle sur le site de l'ancienne chapelle.
En 1749, le village de Bourdigny, qui faisait partiellement partie de la seigneurie des barons de Gex, est intégré à Satigny à la suite du traité de Paris. Plus tard, le 30 mai 1817, le village de Peney, auparavant rattaché à Russin, est annexé à la commune de Satigny. Aujourd'hui, Satigny est un lieu où l'histoire et les influences religieuses et politiques se rencontrent, faisant partie intégrante de la région genevoise.