Soral | Informations
Altitude : 441 m
Superficie : 2,95 km2
Densité : 326 hab./km2
Soral | En bref
Soral est une commune du canton de Genève au passé complexe et riche. À l'origine, elle relève du comte de Genève avant de passer sous la domination de la Maison de Savoie. De 1536 à 1567, elle est intégrée dans un bailliage bernois.
Avec l'annexion de la Savoie par la France révolutionnaire en 1792, Soral devient française. Elle est d'abord rattachée au département du Mont-Blanc en 1793, puis au département du Léman après l'annexion de Genève en 1798. Toutefois, après les défaites de Napoléon Ier, elle redevient temporairement savoyarde. Le traité de Turin, signé le 16 mars 1816 par Victor-Emmanuel Ier, roi de Sardaigne, cède plusieurs communes, dont Soral, au canton de Genève. Soral est alors détachée des communes de Viry et Thairy pour former la nouvelle commune d'Avusy-Laconnex-Soral.
Le 5 novembre 1847, cette commune est scindée en Avusy et Soral. Par la suite, le 9 novembre 1850, Laconnex se sépare à son tour pour devenir une commune distincte. En 2000, des ajustements mineurs de la frontière internationale sont réalisés avec la cession d'un terrain par la commune de Saint-Julien-en-Genevois à Soral pour faciliter l'installation de la douane de Bardonnex.