Diepoldsau | Informations
Altitude : 408 m
Superficie : 11,2 km2
Densité : 615 hab./km2
Diepoldsau | En bref
Diepoldsau est une commune du canton de Saint-Gall, située dans la circonscription électorale de Rheintal. Son existence est attestée pour la première fois en 891, sous le nom de Thiotpoldesouua. Cette localité paisible possède un passé riche et poignant, notamment lié à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Durant cette période, Diepoldsau a servi de point de passage crucial pour les Juifs cherchant à fuir l'Allemagne nazie et à rejoindre la région de Saint-Gall en Suisse. En 1938, un camp de réfugiés a été établi dans une ancienne usine de broderie de la commune. Ce camp, sous la supervision de la Croix-Rouge suisse, était financé par la communauté juive de Saint-Gall. Conformément à la politique suisse de l'époque, les communautés religieuses devaient assumer la responsabilité financière de leurs coreligionnaires réfugiés, ce qui a exercé une pression considérable sur la communauté juive locale, déjà restreinte en nombre et en ressources.
Les réfugiés présents à Diepoldsau faisaient face à des conditions de vie strictes. Ils n'étaient pas autorisés à travailler et devaient se soumettre à des contrôles policiers fréquents, reflétant une politique fédérale suisse de non-intervention financière pour ces personnes en quête de sécurité.