Sargans | Informations
Altitude : 480 m
Superficie : 9,45 km2
Densité : 682 hab./km2
Sargans | En bref
Sargans est une commune située dans le canton de Saint-Gall, en Suisse, et se trouve dans la circonscription électorale de Sarganserland. Stratégiquement positionnée à la croisée des grands axes ferroviaires et autoroutiers reliant le nord au sud (Saint-Gall-Coire) et l'ouest à l'est (Zurich-Coire), Sargans est nichée au pied du Gonzen, un sommet culminant à 1 380 mètres.
À l'est, la commune est bordée par le Rhin et partage une frontière avec le Liechtenstein. Son histoire remonte à 765, lorsque le nom Senegaune apparaît pour la première fois dans le testament de Tello. Au XIIIe siècle, Sargans est devenue le siège des comtes de Werdenberg-Sargans et obtient le statut de ville en 1337. Une imposante forteresse, érigée au XIIIe siècle, domine le village et a servi de résidence aux comtes puis aux baillis.
Le village a été ravagé par les flammes à plusieurs reprises, en 1405, 1445 et 1811. Depuis 1803, Sargans fait partie du canton de Saint-Gall. Entre 1939 et 1944, la fortification de Sargans a été construite comme un élément clé du Réduit national, un dispositif de défense suisse.