Commune | Wil

Wil | Informations

Canton : Saint-Gall

Circonscription : Wil

Langue : Allemand

NPA : 9500

Surnom : Saint-Gallois

Site web : www.stadtwil.ch

Altitude : 571 m

Superficie : 20,82 km2

Densité : 1 179 hab./km2

Wil | En bref

Wil est une commune située dans le canton de Saint-Gall, en Suisse, et se trouve au cœur de la circonscription électorale de Wil. La première mention officielle de Wil remonte à l'an 754, où elle est citée aux côtés des localités voisines de Rickenbach et de Züberwangen. Toutefois, il est possible que cette mention se réfère en réalité à la localité voisine de Wilen.

La ville de Wil a été fondée dans la seconde moitié du XIIe siècle par les comtes de Toggenburg, qui la cèdent au couvent de Saint-Gall en 1226. En 1292, Wil subit un grave revers lorsqu'elle est attaquée et incendiée par les Habsbourg, contraignant ses habitants à se réfugier à Schwarzenbach, situé à trois kilomètres au sud. En 1301, la ville est restituée à l'abbaye de Saint-Gall, et Schwarzenbach est rasé.

Malgré une brève occupation par les Appenzellois lors de leur soulèvement en 1407, Wil reste ensuite une possession des princes-abbés de Saint-Gall. En 1451, le prince-abbé Kaspar von Breitenlandenberg forme une alliance avec les territoires confédérés de Zurich, Lucerne, Glaris et Schwytz, faisant de Wil le siège de l'Amtmann confédéré. Au XVe siècle, le prince-abbé Ulrich Rösch favorise le développement économique en établissant une nouvelle concession pour un marché, et une rue de Wil porte aujourd'hui son nom. Bien que la Réforme ait eu des partisans à Wil entre 1525 et 1531, elle est freinée par la victoire des cantons catholiques lors de la deuxième guerre de Kappel. La suzeraineté de l'abbé sur la ville prend fin en 1798, lorsque le Fürstenland devient indépendant à la suite de la dissolution de l'ancienne confédération.

Wil | Images de la commune

Manfred Morgner - CC BY-SA 3.0

Wil | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote