Buchberg | Informations
Altitude : 443 m
Superficie : 5,89 km2
Densité : 149 hab./km2
Buchberg | En bref
Buchberg est une commune située dans le canton de Schaffhouse, s'étendant sur 5,89 kilomètres carrés. Perchée sur le versant sud de la colline du Hurbig, elle se trouve dans une boucle du Rhin, en face du confluent avec la Töss, entre les communes d'Eglisau et Rüdlingen. Buchberg, avec Rüdlingen, forme une exclave du canton de Schaffhouse, entourée au sud par le canton de Zurich et au nord par le Land allemand de Bade-Wurtemberg, constituant ainsi la partie sud de Schaffhouse.
L'histoire de Buchberg remonte à 1123, lorsqu'un noble nommé Leuthold von Weissenburg fit don des villages de Buchberg et Rüdlingen au monastère de Rheinau. Pendant les 400 ans qui suivirent, les habitants durent payer des taxes ecclésiastiques au monastère. En 1520, la ville de Schaffhouse acquit le bailliage inférieur, puis en 1657 le bailliage supérieur, jusqu'en 1798, intégrant ainsi définitivement Buchberg au canton de Schaffhouse.
Au début du 19e siècle, Buchberg et Rüdlingen, initialement une seule commune, se séparèrent en 1839 pour former deux entités distinctes. Au cours du 20e siècle, Buchberg est passé d'un village principalement agricole à une communauté résidentielle et viticole, devenant un lieu prisé par les navetteurs travaillant notamment à proximité de l'aéroport de Kloten.