Commune | Soyhières

Soyhières | Informations

Canton : Jura

District : Delémont

Langue : Français

NPA : 2805

Surnom : Jurassien

Site web : www.soyhieres.ch

Altitude : 402 m

Superficie : 7,5 km2

Densité : 56 hab./km2

Soyhières | En bref

Soyhières est une commune du district de Delémont, dans le canton du Jura, connue pour son riche patrimoine historique. Les premières traces écrites de Soyhières remontent à l'an 1102, lorsque le comte Ode de Soyhières fit don d'un domaine à Kembs au couvent de Saint-Alban, sur les conseils de l'évêque Burkard de Hasenburg. Ce geste marque l'importance de la famille Soyhières dans la région médiévale.

Au XIIe siècle, Louis II de Ferrette, par son mariage avec Agnès de Soyhières, étend son influence dans la vallée de la Birse, près de Delémont. Ce lien familial renforce le prestige de la famille Soyhières, qui devient notable dans la région.

L'église Saint-Étienne, construite entre 1936 et 1938 par l'architecte Gustav Doppler, conserve des trésors du passé, comme un crucifix de 1720 et des sculptures du Calvaire de 1733. La crypte honore le père Jean-Pierre Blanchard, décédé en 1824.

Le château de Soyhières, édifié au XIIe siècle, est un autre vestige significatif. Après avoir appartenu aux comtes de Soyhières et à la famille de Ferrette, il est acquis par le prince-évêque de Bâle en 1271 et endommagé par un tremblement de terre en 1356. Abandonné après la guerre de Souabe en 1499, il est restauré au XIXe siècle par Auguste Quiquerez et fait l'objet de travaux par la Société des Amis du Château de Soyhières.

Les institutions locales, telles que l'ancienne auberge de la Croix-Blanche, maintenant école privée, et la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, construite en 1827, ajoutent à l'héritage culturel de Soyhières.

Soyhières | Images de la commune

Jérémy Toma - CC BY-SA 4.0

Soyhières | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote