Bure | Informations
Altitude : 587 m
Superficie : 13,69 km2
Densité : 46 hab./km2
Bure | En bref
Bure est une commune située dans le canton du Jura, au sein du district de Porrentruy, à la frontière avec la France. Au Moyen Âge, Bure était le chef-lieu de l'avouerie de Haute-Ajoie, un territoire sous l'administration des comtes de Montbéliard et de Ferrette avant de passer sous la dépendance des évêques de Bâle à la fin du XIIIe siècle.
Sous l'Ancien Régime, Bure se distingue en devenant le chef-lieu d'une des grandes mairies d'Ajoie. Pendant la Révolution française, la commune fait partie des départements français du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin, entre 1792 et 1815. Après cette période, Bure rejoint le bailliage et ensuite le district bernois de Porrentruy jusqu'en 1978, avant de faire partie intégrante du canton du Jura.
Un aspect unique de Bure est sa tradition religieuse : l'église catholique de Saint-Armand abrite des carillonneurs qui, parmi les derniers en Suisse, continuent de faire sonner les cloches à la main. Cette pratique ancestrale témoigne de la préservation des traditions locales dans cette commune riche d'histoire.