Commune | Cornol

Cornol | Informations

Canton : Jura

District : Porrentruy

Langue : Français

NPA : 2952

Surnom : Jurassien

Site web : www.cornol.ch

Altitude : 520 m

Superficie : 10,44 km2

Densité : 98 hab./km2

Cornol | En bref

Cornol, une commune située dans le district de Porrentruy dans le canton du Jura, se trouve stratégiquement entre Delémont et Porrentruy, à la sortie du col des Rangiers. S'étendant sur 10,44 km², Cornol possède une riche histoire d'occupation humaine, remontant au Néolithique. Au Mont-Terri, des vestiges allant jusqu'au XVIIe siècle ont été découverts, y compris des traces de l'âge du Bronze dans une petite grotte.

Historiquement, Cornol était sous la domination de plusieurs puissances. L'abbaye de Lucelle y possédait des terres avec droit de dîme dès 1136, et le chapitre de Saint-Ursanne détenait l'église Saint-Julien et d'autres dîmes dès 1139. La commune est passée aux mains des Ferrette en 1271, des Montbéliard en 1386, puis des évêques de Bâle en 1461. Pendant l'Ancien Régime, Cornol faisait partie de la grande mairie d'Alle et a été intégrée aux départements français du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin entre 1793 et 1800.

La paroisse, initialement rattachée au diocèse de Besançon, a rejoint celui de Bâle en 1779. Parmi ses édifices religieux, la chapelle Saint-Vincent, reconstruite en 1785-1786, est notable. Cornol a connu une certaine industrialisation au XVIIIe et XIXe siècles, avec des industries telles que la faïence et l'horlogerie, dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques ateliers.

Cornol | Images de la commune

Roland Zumbuehl - CC BY 3.0

Cornol | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote