Commune | Fahy

Fahy | Informations

Canton : Jura

District : Porrentruy

Langue : Français

NPA : 2902

Surnom : Jurassien

Site web : www.fontenais.ch

Altitude : 458 m

Superficie : 20 km2

Densité : 84 hab./km2

Fahy | En bref

Fahy est une commune suisse située dans le canton du Jura, à la frontière avec la France, entre les localités françaises d’Abbévillers et les communes suisses de Bure et Chevenez. Ce village frontalier, d'une superficie de 7,78 km², a une histoire riche, marquée par des événements significatifs. Une chapelle, mentionnée dès 1177 parmi les possessions du prieuré de Lanthenans en Franche-Comté, témoigne de l’ancienneté de la commune.

En 1477, lors des guerres de Bourgogne, Fahy est presque entièrement détruit. Par la suite, l'évêque de Bâle loue ses droits sur le village, qui reste sous l'autorité de l'évêché et fait partie de la mairie de Bure jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. L'église Saint-Pierre, un des monuments notables, est construite entre 1787 et 1788 selon les plans de l'architecte Pierre François Paris. Initialement rattaché à Grandfontaine, Fahy devient une paroisse indépendante en 1802.

Jusqu'aux années 1950, Fahy est essentiellement un village agricole, mais une légère industrialisation s’amorce avec l’installation d'une activité liée à l'équipement final des automobiles Peugeot. Aujourd'hui, Fahy, avec ses maisons hautes typiques, reste un point d'entrée notable en Suisse depuis Montbéliard.

Fahy | Images de la commune

Fahy | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote