Le château | Le Munot
Le château | Description
Le Munot est une imposante construction faisant partie des fortifications de la ville de Schaffhouse, dans le canton de Schaffhouse. Située au sommet d'une colline, cette forteresse a longtemps symbolisé la puissance de la cité rhénane. Décidée par le Conseil de la ville le 6 novembre 1563, sa construction débuta l'année suivante et s'acheva en 1589. Pourtant, dès la fin des travaux, les avancées rapides dans l'artillerie remirent en question son utilité.
Souvent appelé le « fort » Munot, cet édifice est en réalité une tour, fermée et renfermant une immense casemate à canons sous de solides voûtes, surplombée par une plate-forme à ciel ouvert. Construit durant l'époque de la « crise du boulet métallique », marquée par l'avènement des boulets en fonte dans les années 1450, le Munot fut conçu avec des maçonneries épaisses en réponse aux avancées destructrices de l'artillerie.
Cependant, face à l'évolution rapide de l'artillerie et de la poudre noire, les fortifications traditionnelles du Moyen Âge devenaient de moins en moins efficaces. C'est ainsi qu'émergea dans les années 1530 en Italie du Nord le concept révolutionnaire du plan bastionné. Introduisant des lignes tendues et des fossés savamment calculés, le bastion permettait une défense plus efficace en supprimant les angles morts des anciennes tours circulaires.
Malgré sa transition vers l'obsolescence militaire, le Munot reste un symbole historique et architectural important pour Schaffhouse, inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale, attirant les visiteurs par sa silhouette majestueuse et son riche passé.