Les entrées des cantons dans la Confédération
Alliance des 3 contrées d'origines de la Suisse, Uri, Schwytz et Unterwald.
Le lac des Joncs, joyau montagnard de la station des Paccots, émerge telle une relique glacière vieille de plus de 5 000 ans dans le canton de Fribourg, en Suisse. Niché à une altitude de 1 235 mètres sur le flanc est de Corbetta, il déploie ses dimensions modestes de 115 mètres de long sur 50 de large, avec une profondeur maximale avoisinant les 20 mètres. Ce plan d'eau, héritage des temps glaciaires, offre un panorama saisissant, captivant les visiteurs par son charme alpin.
Perchée sur une petite butte surplombant le lac, une auberge-restaurant accueille les voyageurs avides de découvertes. En contrebas, le pâturage abrite la piste de ski « les Joncs », une attraction hivernale prisée des familles, faisant partie intégrante du domaine skiable des Paccots. Datant de 1935, le lac des Joncs est consigné dans l'inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale, consolidant ainsi sa place en tant que site naturel protégé.
Ce lac pittoresque abrite le nénuphar nain, une espèce rare recensée uniquement dans quatre lieux en Suisse, dont le voisinage immédiat du lac de Lussy. Une campagne de repeuplement menée en 2002 par le Jardin Botanique de l'Université de Fribourg a contribué à la préservation de cette espèce en réintroduisant des pousses de plantes multipliées ex situ dans les lacs des Joncs et de Lussy. Un sentier didactique a également été aménagé, encerclant le lac, pour sensibiliser les visiteurs aux espèces rares de la faune et de la flore locales, canaliser les flux touristiques, et promouvoir la conservation.
Au sein de cet écosystème singulier, diverses espèces végétales prospèrent, telles que le drosera à feuilles rondes (plante carnivore), la renouée amphibie, le chardon, la potentille des marais, l'alchémille, le plantain, et bien sûr, le jonc qui prête son nom au lac. Depuis le 1er mars 2004, pour des raisons de sécurité et de préservation de la flore riveraine, la navigation, la baignade et la plongée sont interdites, garantissant ainsi la pérennité de cet écrin naturel d'une beauté rare.
Alliance des 3 contrées d'origines de la Suisse, Uri, Schwytz et Unterwald.
Texte d'origine en latin
Texte d'origine en allemand