Les entrées des cantons dans la Confédération
Alliance des 3 contrées d'origines de la Suisse, Uri, Schwytz et Unterwald.
Le lac de Sihl, également connu sous le nom de Sihlsee en allemand, s'étend majestueusement à l'est d'Einsiedeln, dans le pittoresque canton de Schwytz en Suisse. Niché au cœur de la nature luxuriante, ce lac impressionnant est une retenue artificielle alimentée principalement par les eaux de la rivière Sihl. Sa création remonte à 1932, lorsque la construction du barrage de 33 mètres de haut a débuté, donnant naissance à ce vaste plan d'eau qui s'étend sur 11 km², faisant de lui le plus grand lac artificiel de Suisse.
L'ampleur du lac de Sihl se dévoile à travers ses dimensions imposantes, avec une longueur de 8,5 km, une largeur de 2,5 km et une profondeur maximale de 23 mètres. Le barrage qui retient les eaux a nécessité la mise en place de routes et de deux viaducs autour du futur lac. Cependant, l'histoire de sa création comporte un volet moins joyeux, car en 1937, la mise en eau du barrage a contraint 1762 habitants à quitter la zone, tandis que 55 exploitations agricoles durent être abandonnées.
Outre son rôle de réservoir d'eau, le lac de Sihl contribue de manière significative à la production d'électricité grâce à l'exploitation hydraulique menée par Etzelwerk. Chaque année, cette centrale génère pas moins de 270 millions de kWh, une énergie précieuse qui est injectée dans le réseau des Chemins de fer fédéraux suisses. Grâce à cette contribution énergétique, les lignes du nord-est du pays bénéficient d'une alimentation stable, illustrant ainsi la symbiose entre la nature et la technologie au cœur de cette région suisse pittoresque. À une altitude de 880 mètres, le lac de Sihl se présente comme un joyau géographique, mêlant une beauté naturelle remarquable à une utilité pratique au service de la communauté.
Alliance des 3 contrées d'origines de la Suisse, Uri, Schwytz et Unterwald.
Texte d'origine en latin
Texte d'origine en allemand