La montagne | Mont Collon

| Altitude | 

3 636 m

| Massif

Alpes pennines

| Canton

Valais

Information | Description

Le mont Collon, imposant sommet des Alpes valaisannes en Suisse, dresse fièrement ses 3 636 mètres d'altitude au-dessus de la région d'Arolla. Ce majestueux pic est entouré à l'ouest par le glacier éponyme, tandis qu'à l'est s'étend le Haut Glacier d'Arolla, formant ensemble le glacier d'Arolla, une étendue de glace spectaculaire.

Situé au sud-ouest du mont Collon se trouve le Petit mont Collon, à une altitude de 3 555 mètres, tandis que vers le sud, sur la même arête, se dressent la Mitre de l'Évêque à 3 653 mètres et l'Évêque à 3 716 mètres, formant une série de sommets imposants.

Ce sommet emblématique est également un lieu d'aventures alpines marquantes, avec une histoire jalonnée de premières ascensions notables. En 1867, Hans Baumann et Johann Kronig, accompagnés de G.E. Foster, ouvrent la voie sur le versant sud-est et l'arête sud du mont Collon. Neuf ans plus tard, en 1876, Hans et Peter Knubel, aux côtés d'A. Cust et Frederick Gardiner, conquièrent l'arête ouest. La première ascension de la face nord est réalisée en 1890 par Jean et Antoine Maître, accompagnés de John Hopkinson. Puis, en 1895, Joseph Quinodoz et William W. Naismith gravissent l'arête nord-nord-est.

Les années suivantes ont vu d'autres exploits, comme en 1921 lorsque Joseph Georges (de Martin) et Joseph Georges (le skieur), avec Myrtil Schwartz, tracent l'arête ouest-nord-ouest. Deux ans plus tard, en 1923, la face nord est conquise par Martin Pralong père et fils, accompagnés de Miss Lily Gracey. Un événement marquant est survenu en 1969 lorsque Candide Pralong et Louis Favre ont réalisé la première hivernale de la face nord en empruntant la variante de l'itinéraire Hopkinson. L'année suivante, en 1970, ces mêmes alpinistes ont réussi à gravir la face nord par la voie Pralong-Favre, suivie de la première descente par l'arête médiane, avec l'aide de Didier Demeter et Maurice Roux-Mayoud. À l'époque, la calotte sommitale comportait une tranche de glace verticale de 140 mètres, descendue en quatre rappels, ajoutant une page glorieuse à l'histoire alpine du mont Collon.

Autre | Les blogs