Pregny-Chambésy | Informations
Altitude : 420 m
Superficie : 3,24 km2
Densité : 1 232 hab./km2
Pregny-Chambésy | En bref
Pregny-Chambésy, l'une des 45 communes du canton de Genève, est située sur la rive droite du Léman et se distingue par son caractère résidentiel et lacustre. Sa proximité avec l'aéroport de Genève et le quartier des Nations, qui abrite de nombreuses organisations internationales, en fait un lieu prisé pour les missions diplomatiques.
Le territoire de la commune, qui pourrait avoir été occupé dès l'époque néolithique, a vu passer plusieurs civilisations, des Romains aux Burgondes. Mentionnée pour la première fois au XIIe siècle, Pregny a gardé des traces médiévales comme les douves de l'île Calvin et les vestiges des châteaux de Tournay et Penthes.
Pendant le Moyen Âge, Pregny dépendait de la seigneurie de Tournay, elle-même sous l'autorité des comtes de Genève et du Duché de Savoie. L'introduction de la Réforme en 1536 par les troupes bernoises et genevoises a marqué un tournant religieux pour la commune.
Le XVIIIe siècle a vu l'émergence de plusieurs demeures cossues, comme le château de Pregny-La-Tour, devenu le château de l'Impératrice. Rattachée à la Suisse en 1815 après le Congrès de Vienne, Pregny-Chambésy a continué à se développer, accueillant de grandes familles genevoises et devenant un lieu de résidence privilégié dans la région.