Russin | Informations
Altitude : 400 m
Superficie : 4,91 km2
Densité : 109 hab./km2
Russin | En bref
Russin, située dans le canton de Genève, est une commune connue pour son territoire dominé par des vignobles et des champs. Dès le XIIe siècle, l’église Saint-Laurent est cédée au Prieuré Saint-Victor de Genève, qui y établit un prieuré, mentionné pour la première fois en 1217 et qui disparut au XIVe siècle.
Au fil des siècles, la subdivision du territoire de Russin a été une source de conflits politiques et religieux. Partagée entre Saint-Victor, l’évêque de Genève, et les seigneurs de Gex, la commune a été le théâtre de tensions après la Réforme, notamment entre la République de Genève et les seigneurs du Pays de Gex, Berne en 1536, le duc de Savoie en 1564, et le roi de France en 1601.
Le traité de Paris de 1749 a finalement cédé Russin à Genève. La commune a officiellement vu le jour en 1798 sous le régime français, avec l’établissement d’un maire et de deux adjoints. Le 30 mai 1817, le village de Peney fut détaché de Russin et rattaché à Satigny. Aujourd'hui, Russin, qui comprend les localités de Verbois, Les Baillets, et La Chaumaz, est limitrophe de Satigny, Aire-la-Ville, Cartigny, et Dardagny, et fait partie de la région du Mandement.