Le parc | Parc de Mon Repos

Canton

Vaud


District

Lausanne


Commune

Lausanne


Le parc | Description

Le parc de Mon-Repos, situé dans le quartier Mousquines/Bellevue de Lausanne, est un jardin à l'anglaise. Ce domaine a été créé au début du XVIIIe siècle par Abraham Secrétan, qui a regroupé plusieurs parcelles viticoles sur les pentes de ce qui était alors appelé Mont-Ribaud. En 1756, Philippe de Gentils, nouveau propriétaire, entreprend divers aménagements, dont la construction d'un kiosque octogonal toujours présent et d'un théâtre où Voltaire a joué.

Entre 1812 et 1832, Vincent Perdonnet rénove la villa principale et aménage le parc selon les plans de l'architecte français Louis Damesme, avec le paysagiste parisien François Monsailler. Le parc prend ainsi son aspect actuel, enrichi de centaines d'essences rares, formant une collection botanique établie avec le naturaliste Daniel-Alexandre Chavannes. Des écuries, une ferme, une orangerie (devenue l'atelier du sculpteur Yves Dana en 1987), et une tour néogothique construite en 1821 par Pierre-Louis Bouvier, complètent le domaine. Cette tour, fausse ruine érigée sur un rocher artificiel, cache une cascade, une grotte et un passage souterrain. Lors de la construction de ce tunnel, une feuille de palmier fossile a été découverte et offerte au Musée cantonal de géologie.

Au XXe siècle, le parc est divisé par la construction d'une avenue pour accueillir le Tribunal fédéral. Le parc, ainsi que ses installations telles que la campagne, la fontaine, les écuries, l'orangerie et le temple de l'amour, sont inscrits comme biens culturels suisses d'importance nationale.

Le parc | En images

Le parc | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote