Le parc | Parc de Valency

Canton

Vaud


District

Lausanne


Commune

Lausanne


Le parc | Description

Le parc de Valency est un espace public situé dans la ville de Lausanne, dans le canton de Vaud. À l'origine, ce domaine appartenait à l'Évêque et faisait partie du domaine de Prélaz. Au fil des siècles, il changea de propriétaires jusqu'au XIXe siècle, lorsqu'il fut acquis par la famille d'un banquier parisien, Monsieur Charrières-de Sévery, bourgeois de Lausanne.

Avec l'expansion de la ville, le domaine se retrouva progressivement entouré de nouvelles constructions résidentielles. En 1906, les habitants du quartier déposèrent une pétition demandant la création d'une promenade sur ce terrain. Cette initiative conduisit la ville à racheter progressivement certaines parcelles du domaine entre 1931 et 1932 pour un total de 593 000 francs suisses.

L'architecte Alphonse Laverrière fut alors chargé de concevoir les plans du parc, qui fut aménagé entre 1934 et 1939. Bien que la ville ait suivi les plans de Laverrière pour l'esplanade et la rotonde, elle décida de créer une prairie en pente au sud-ouest à la place du mur de soutènement initialement prévu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette prairie fut cultivée dans le cadre du plan Wahlen. Divers aménagements achevés en 1986 ont donné au parc son aspect actuel, bien que sa taille soit réduite par rapport au domaine original.

Le parc | En images

Le parc | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote