Le parc | Promenade Derrière-Bourg

Canton

Vaud


District

Lausanne


Commune

Lausanne


Le parc | Description

La promenade Derrière-Bourg, située à Lausanne, est un espace vert aménagé sur un terrain autrefois occupé par des prés et des vignes. En 1823, ce terrain est acquis par un comité local comprenant des figures comme Frédéric-César de la Harpe et le conseiller d'État Sylvius Dapples. Sous la direction du paysagiste André F. Desarzens, une promenade publique y est créée en 1826, et offerte à la ville de Lausanne.

Située à l'est de la place Saint-François, la promenade Derrière-Bourg est nichée entre les avenues Benjamin-Constant et du Théâtre. Elle s'étend sur deux niveaux distincts : les jardins supérieur et inférieur. Le jardin supérieur, de conception française, est une longue terrasse gazonnée centrée autour d'un bassin. Elle est bordée de charmilles en arcades et de tilleuls taillés en parasols, et le gazon peut être transformé en parterre de fleurs selon la saison. L'entrée ouest est ornée d'une fontaine créée en 2003 par Ignazio Bettua, intitulée *Le Crapaud de Bourg et la Princesse*.

Le jardin inférieur, conçu par le graveur et peintre vaudois Albert-Edgar Yersin en 1960, est un réseau de sentiers dallés serpentant entre des bassins reliés par des ruisseaux et des cascades. Ce jardin est orné de rocailles, de buissons, de massifs de fleurs et de plantes vivaces, créant une impression de paysage en miniature, rappelant les gravures de Yersin. Un mur de soutènement, décoré de balconnets datant de 1913, sépare les deux niveaux, reliés par un escalier. L'aménagement actuel du parc date de 1949, avec des lampes ajoutées en 1950.

Le parc | En images

Le parc | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote