Le lac | de Livigno

Superficie

4,71 km2


Altitude

1 805 m


Profondeur

119 m


Information | Description

Le lac de Livigno, une étendue d'eau, se niche à la frontière entre l'Italie et la Suisse, avec la ville de Livigno gracieusement adossée à son extrémité sud. Ce lac artificiel, résultat de l'agrandissement d'un lac préexistant, révèle une capacité impressionnante d'environ 164 millions de mètres cubes. Le barrage Punt dal Gall, érigé entre 1965 et 1968 par la société hydroélectrique suisse Engadiner Kraftwerke AG, joue un rôle crucial dans la gestion de ce réservoir partagé. Curieusement, la division géographique du lac se réalise de manière équitable, la moitié de ses eaux reposant en territoire suisse et l'autre moitié en territoire italien.

L'origine de ce lac remonte à l'ambition suisse de tirer parti des eaux de l'Eno à des fins énergétiques. Cette vision a conduit à la construction du lac artificiel dans la vallée, un projet qui a vu le jour entre 1965 et 1968. Pendant ce temps, la Compagnie électrique milanaise partageait une vision similaire pour la vallée de Livigno. En 1942, elle présenta un projet de tunnel visant à détourner une partie des eaux de l'Aqua Granda vers l'Adda, en utilisant un système de barrages à Cancano. La résolution de cette dualité d'intérêts a nécessité dix années de négociations, aboutissant à la Convention de Berne du 27 mai 1957, ratifiée en Italie par la loi du 26 février 1958 n. 215.

À proximité du barrage, du côté suisse, s'étend le tunnel Munt la Schera, long de 3,5 km et doté d'une seule voie. Originellement construit pour les besoins du barrage, ce tunnel relie désormais Livigno à la haute Valteline d'une part, et à Zernez et la Basse-Engadine de l'autre. Depuis 1969, il est également ouvert à la circulation automobile, offrant une voie cruciale, surtout en hiver, lorsque la Forcola di Livigno est fermée à 2 315 mètres d'altitude. L'accès à cette route nécessite un péage, soulignant son importance stratégique pour les échanges avec la Suisse.

Le lac | En images

Pstours - CC BY-SA 3.0

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