La montagne | Sosto

| Altitude | 

2 221 m

| Massif

Alpes lépontines

| Canton

Tessin

Information | Description

Le Sosto est un sommet du massif des Alpes lépontines culminant à 2 221 mètres d'altitude, situé au fond de la vallée de Blenio, dans le canton du Tessin, en Suisse. La face sud de la montagne surplombe le village d'Olivone, tandis que la face nord est visible depuis Campo Blenio.

Trois itinéraires permettent d'accéder à la voie Nord-Est menant au sommet du Sosto depuis Olivone :

Le premier itinéraire commence à Marzano, une fraction d'Olivone, et traverse les bois jusqu'au plateau de Compietto, orienté sud-est par rapport à la pointe de la montagne.

Le second itinéraire débute à l'office de tourisme d'Olivone, longe la montagne Töira par la « vieille route du Sosto » en suivant la rivière Brenno, passant par Ghirone et le barrage de Luzzone, avant d'atteindre le plateau de Compietto.

Le troisième itinéraire se fait en voiture en empruntant la route d'Olivone à Ghirone, puis en montant en lacets jusqu'au barrage de Luzzone. Il faut traverser le barrage par le tunnel pour rejoindre la route menant à Compietto.

L'ascension du Sosto est exigeante en raison de la raideur du sentier et de la nature friable de la roche. L'itinéraire officiel débute au bord de la route de terre bordant la face Nord-Est de la montagne, près de la fontaine. Les randonneurs doivent évoluer avec prudence, notamment lors de la dernière partie de l'ascension à travers des plaques rocheuses très friables.

Le sommet est marqué par une croix de fer au bout de son arête, offrant une vue magnifique sur les alentours. En raison des éboulis fréquents et des risques d'avalanche en hiver, il est déconseillé d'entreprendre l'ascension par temps de pluie ou lorsque le terrain est mouillé.

Autre | Les blogs