Commune | Delémont

Delémont | Informations

Canton : Jura

District : Delémont

Langue : Français

NPA : 2800

Surnom : Delémontain

Site web : www.delemont.ch

Altitude : 414 m

Superficie : 21,99 km2

Densité : 575 hab./km2

Delémont | En bref

Delémont est la capitale du canton du Jura et du district du même nom. La ville, autour de son centre historique bien préservé, s'est étendue avec la création de quartiers commerciaux, de zones résidentielles et d'espaces de loisirs. Delémont abrite aussi le siège du Parlement et du Gouvernement du canton du Jura. La région a été habitée dès l'âge du bronze, comme le montrent les vestiges au Roc de Courroux, et elle a connu une importante occupation gallo-romaine à la Communance. Dès les VIe et VIIe siècles, des forgerons travaillaient le fer dans la vallée, notamment à Boécourt.

La fondation urbaine de Delémont remonte probablement à 1200, avec un premier noyau situé au sud de l'actuelle vieille ville, à proximité de la Sorne et de la Birse. En 1289, l'évêque de Bâle, Pierre Reich de Reichenstein, octroya une charte de franchises qui établit l'autonomie communale et dessina le cadre urbain et politique pour des siècles. Après le Congrès de Vienne en 1815, Delémont fut intégrée au canton de Berne, devenant ainsi suisse.

La construction de la gare en 1875 marqua un tournant décisif pour la croissance économique et démographique de la ville, qui s'étendit au-delà des remparts médiévaux, devenant la plus grande ville du Jura. En 1974, suite au vote d'autodétermination des Jurassiens, Delémont devint le chef-lieu du nouveau canton du Jura, rôle qu'elle assume officiellement depuis le 1er janvier 1979.

Delémont | Images de la commune

Delémont | Les activités

Ruine de Vorbourg


Château de Delémont


Delémont | Localisation & partages

Évaluation: 0 étoile
0 vote